Made with racontr.com

Quels signaux permettent de tracer un avion ? 

Des outils traditionnels permettent de repérer un avion en vol : 


Indice d'efficacité

Outils traditionnels

Le système ACARS

ACARS pour "Aircraft Communication Addressing and Reporting System". Il s'agit d'un système de communication codée installé sur l'avion, qui envoie des messages de type télétexte à diverses stations au sol, et ce tout au long du vol. Ainsi, les tours de contrôle mais aussi les compagnies aériennes et les constructeurs de moteurs sont tenus au courant en temps réel, grâce à des satellites, de l'état de l'avion, son fonctionnement général ou d'éventuelles pannes mécaniques. 

Dans le cas de la disparition du Boeing 777, le Wall Street Journal a révélé que l'avion avait continué d'émettre des signaux auprès du constructeur du moteur, en l'occurence Rolls Royce, pendant quatre heures après sa disparition supposée, laissant imaginer que le Boeing a poursuivi son vol pendant ce laps de temps.

La radiotéléphonie

C'est le système de communication de base de l'avion. Il permet aux contrôleurs aériens de parler directement avec le pilote, depuis la tour de contrôle, et de lui transmettre diverses informations : conditions météo, état du trafic, ainsi que consignes et autorisations. Si ce système, qui fonctionne par fréquences, est très efficace lorsque l'avion survole des terres, il l'est moins au-dessus des mers, où se trouvent des zones non couvertes.

Le radar-transpondeur

Cette installation radar permet aux contrôleurs aériens de tracer l'avion en direct sur leurs écrans de surveillance, au fur et à mesure de son avancée, en recevant des informations relatives à son identité, sa position, sa vitesse et son altitude. Un simple bouton situé dans le cockpit permet de désactiver ce système. Les contrôleurs ne sont alors plus en mesure de détecter l'avion. 

Faible

Parce que ces systèmes de communication du Boeing ont été coupés une heure après le décollage.